Gouvernance de l’information à l’ère du numérique

La revue Les Cahiers du numérique lance un appel à publication sur le thème des problématiques de la gouvernance de l’information à l’ère des documents numériques.

 » Face aux nouveaux défis posés par la dématérialisation des documents, la gestion documentaire est sans doute à une période charnière qui l’oblige à abandonner l’univers rassurant et organisé du papier pour s’ouvrir à un monde virtuel en constante évolution. La généralisation de la mise en réseau a entraîné un développement sans précédent des supports électroniques. L’angle patrimonial n’est plus une fin en soi quand il est question de gestion intégrée des flux d’affaires, de la démultiplication des obligations légales et réglementaires. Ceci conduit à revoir la gouvernance de l’information sous l’angle d’une gestion responsable à long terme des documents numériques et à réfléchir aux bonnes pratiques documentaires pour résoudre le paradoxe de la transparence face à la protection des données personnelles.  »

Contact : Florence Ott, (Professeur agrégée, gestion de l’information, Université de Moncton, Campus de Shippagan) : florence.ott@umoncton.ca


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *