Le Web doc VIDOM

Par Noura Bahidj, Baptiste Bonnefoy, Marion Ferrer, Marina Kounkou-Kekolo, Camille Olivier, Natacha Potereau, Aude Royer.

Les étudiants de l’option « valorisation du patrimoine » du master 2 Métiers des archives d’Angers ont travaillé de septembre 2014 à février 2015 sur le projet VIDOM : Vision de l’immigration des DOM vers la métropole dans les années 1970. À l’origine du projet, se trouve Mme Marie-Annick Montout, maîtresse de conférences à l’université d’Angers, qui souhaitait que soit recueillie et conservée une trace du parcours d’un certain nombre de Domiens installés en métropole dans les années 1970. Sous la direction de Patrice Marcilloux, professeur des universités en archivistique, et avec la collaboration de la direction du développement numérique de l’université (projet Lab’UA), les étudiants ont créé un support en ligne de type Web documentaire.

Prise d'armes au CMFP de Fontenay-le-Comte dans les années 1970, coll. part. Emile Varsovie
Prise d’armes au CMFP de Fontenay-le-Comte dans les années 1970, coll. part. Emile Varsovie

Six hommes ont accepté de témoigner. Ils ont pour point commun d’avoir effectué leur service militaire adapté au Centre militaire de formation professionnelle de Fontenay-le-Comte. Ils venaient de la Martinique ou de la Réunion, et après leur formation, ils sont tous restés dans la région des Pays-de-Loire. Outre l’enregistrement de leur parole, avec les techniques usuelles de l’enquête orale, les étudiants ont mené des recherches en archives à la fois pour préparer les entretiens et pour nourrir le Web documentaire envisagé. Au passage, ils ont rédigé les contrats de collecte, les grilles d’entretiens et les inventaires chrono-thématiques.

L’intérêt principal du projet était de permettre aux étudiants de concevoir des documents multimédias structurés à partir de la chaîne éditoriale Scenari (Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs). Le produit fini est articulé autour de 24 capsules vidéos historiquement contextualisées. Chaque capsule présente un thème à partir d’un extrait des témoignages et illustré par des documents provenant des archives personnelles des témoins ou de différents services d’archives.

Le web documentaire est consultable en cliquant sur le lien http://vidom.univ-angers.fr.

 

Page d'accueil du Web doc Vidom
Page d’accueil du web doc Vidom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *