Les raisons classificatoires

Entre 2008 et 2012, le séminaire a exploré le thème : « les raisons classificatoires ». Il s’agissait d’envisager de manière large la problématique du classement : taxinomie générale, cadres de classement, plans de classement, classifications, méthodes professionnelles, pratiques individuelles, perception et utilisation par les usagers, impact des nouvelles technologies.

Des résumés des communications prononcées dans le cadre du séminaire sont consultables sur le site Archives ouvertes du CNRS, à l’adresse suivante : http://hal.archives-ouvertes.fr/ALMA.

En lien avec cette réflexion historique et épistémologique, des projets collectifs ont été menés autour de la modélisation des procédures relatives au classement d’archives historiques et d’archives courantes et intermédiaires (au sens du Records management).

Une publication est parue aux PUR en 2015 : Bénédicte Grailles, Patrice Marcilloux, Valérie Neveu et Véronique Sarrazin (dir.), Classer les archives et les bibliothèques. Mise en ordre et raisons classificatoires, PUR,  2015, 246 p.

Les séminaires se déroulent à l’adresse suivante :

MAISON DES SCIENCES HUMAINES

5 bis, boulevard Lavoisier

49045 ANGERS cedex 01

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives, livres, manuscrits et autres supports de l'information