Le patient et son dossier médical partagé informatisé. Étude d’une forme d’ego-archives en Belgique francophone, en France et au Luxembourg.
Résumé : En Belgique, au Luxembourg et en France, il existe des dossiers médicaux partagés qui permettent à un patient et à ses médecins d’accéder à un dossier médical en ligne, via un portail dénommé « Ma santé » (Belgique), « e-santé » (Luxembourg) ou « Mon espace santé » (France). L’objectif de cette thèse financée par le programme Breath est d’étudier les stratégies d’appropriation personnelle de ce dossier qui constitue une forme d’ego-archives, au prisme de l’empowerment du patient, de la reconfiguration de relation entre patients et médecins ou encore de ses enjeux éthiques. Le projet s’intéressera tout particulièrement aux formes de ce dossier médical, à son statut archivistique, aux logiques d’usages dont il fait l’objet.
La thèse prévoit la réalisation d’entretiens de type semi-directif auprès d’usagers du dossier médical partagé (patients et praticiens), ce qui nécessite une excellente compréhension de la langue française.
Pour consulter l’offre dans son intégralité : https://amethis.doctorat.org/amethis-client/prd/consulter/offre/746
Unités de recherche : UMR 9016 TEMOS (Temps, mondes, sociétés) à Angers / Institut de recherche santé et société (IRSS) à l’Université catholique de Louvain
Dates du contrat : 01/10/2025 au 30/09/2028
Localisation : il n’est pas nécessaire que le doctorant habite en France. Des déplacements réguliers sont toutefois à prévoir à Angers et plus ponctuels ailleurs en France, en Belgique et au Luxembourg. Une mission de trois mois en France est également prévue dans le contrat.
Conditions d’éligibilité
- Ouvert à toutes les nationalités
- Disposer d’un diplôme européen de master ou d’un équivalent
- Ne pas avoir vécu ou suivi des études en France plus de 12 mois pendant ces trois dernières années.
Salaire : 2550 euros brut + 400 euros net de frais de mobilité inclus dans le salaire + 400 euros net d’allocation familiale si concerné. Est prévue une prise en charge des frais d’environnement de thèse, de déplacement et de formation à hauteur de 1500 euros.
Comment candidater
Retrouvez les informations sur le guide de candidature
Candidatures jusqu’au 13 mars 2025.
En savoir plus
- Sur le programme Breath : https://breath.univ-angers.fr/en/index.html
- Le laboratoire Temps, mondes sociétés (UMR 2016) à Angers : https://temos.cnrs.fr/
- L’Institut de recherche Santé et société à l’Université catholique de Louvain : https://www.uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irss
- Sur la recherche en archivistique à Angers : https://alma.hypotheses.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alma (19 février 2025). Offre de contrat doctoral– Université d’Angers (3 ans). ALMA. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13c9n
Bonsoir M./Mme j’aimerais faire un Master de recherche en archivistique en France pouvez vous m’aider svp