Introduction à la XVIIe journée d’archivistique d’Angers par Aurore François

Par Oriane Arrata

Aurore François est professeure en méthodologies de l’histoire et en archivistique, et responsable des archives de l’Université catholique de Louvain. Il lui revenait la charge d’introduire la XVIIe journée d’archivistique d’Angers sur le phénomène de mondialisation appliqué à l’archivistique.

Continuer la lecture de Introduction à la XVIIe journée d’archivistique d’Angers par Aurore François

Pourquoi parler de déontologie ? par Damien Hamard

Par Damien Huon

Afin d’introduire cette XVIe journée d’archivistique d’Angers, Damien Hamard, docteur en archivistique, auteur d’une thèse sur l’Association des archivistes français (AAF)1 et actuellement « prada » c’est-à-dire personne responsable de l’accès aux documents administratifs à l’université d’Angers, est parti d’un cas qui s’est présenté à lui dans l’exercice de son activité d’archiviste au sein de l’Université d’Angers de 2005 à 2013.

Continuer la lecture de Pourquoi parler de déontologie ? par Damien Hamard

Bibliothécaires, déontologie et éthique : pourquoi ?  par Martine Itier-Cœur

Par Vasilisa Panasenko

Association des bibliothécaires de France

Martine Itier-Cœur a eu une carrière très active au sein de la bibliothèque et médiathèque de la Ville de Toulouse. Elle est membre du comité d’éthique de l’Association des bibliothécaires de France (ABF). C’est forte de cette expérience qu’elle a pris la parole lors de la XVIe journée d’archivistique d’Angers.

Continuer la lecture de Bibliothécaires, déontologie et éthique : pourquoi ?  par Martine Itier-Cœur