Archives d’en bas, matri·patrimoines archivistiques et matri·patrimonialisation : appel à communications

Cet appel à communications concerne le premier volet de deux journées d’étude organisées en 2022 et 2023. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche québéco-français Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas au Québec et en France qui vise à proposer une approche différente, comparative et non institutionnelle des relations entre archives et pouvoir et à penser autrement les modalités d’émergence et d’animation de projets d’archivage alternatifs qui mettent en cause, de manière parfois radicale, les pratiques archivistiques des institutions. Cette première session propose de s’intéresser à la patrimonialisation d’archives en dehors des institutions archivistiques. Continuer la lecture de Archives d’en bas, matri·patrimoines archivistiques et matri·patrimonialisation : appel à communications

Autour des archives d’en bas, séminaire

AUTRES ARCHIVES, AUTRES HISTOIRES

LES ARCHIVES D’EN BAS AU QUÉBEC ET EN FRANCE

TEMOS (UMR CNRS 9016)

CIEQ

Séminaire ALMA – Laval (Québec)

Année 2021-2022

Séance 1 – vendredi 15 octobre 2021 de 15h00 à 18h00, La Passerelle

Bénédicte Grailles (Université d’Angers, TEMOS), Jean-Philippe Legois (Cité des mémoires étudiantes), Anne Klein (Université Laval, Québec), Annaëlle Winand (Université Laval, Québec) : Autres archives, autres histoires : Les archives d’en bas au Québec et France. Réflexions croisées autour d’un programme de recherche.

Séance 2 – vendredi 28 janvier 2021 de 15h00 à 18h00, MRGT (Angers), en ligne (Québec)

Introduction par Anne Klein (Université Laval, Québec)
Archives de radios communautaires par Simon-Olivier Gagnon (Université Laval, Québec)
Conservation des archives des musiques populaires par Geneviève Falardeau (Université Laval, Québec)
Archives, art et identité(s) sourde(s). Les archives artistiques de la communauté sourde à travers l’International Visual Theatre par Juliette Hascoët (Université d’Angers, France)
Les archives du scoutisme en France par Marguerite de Billy (Université d’Angers, France)

 

Ce projet est financé par