Programme 2RU : les acteurs du projet 

Le programme Reconfiguration des rapports aux usagers (2RU) s’intéresse aux nouvelles modalités de prise en compte des publics par les services d’archives et à l’adaptation de leur offre. Sont impliqués dans ce projet trois enseignants-chercheurs en archivistique, Bénédicte Grailles, Patrice Marcilloux et Magalie Moysan, ainsi que Camille Rouffaud, jeune diplômée en archivistique, recrutée en tant qu’ingénieure d’études pour une durée d’un an, et ce depuis le 1er septembre 2022.  

Continuer la lecture de Programme 2RU : les acteurs du projet 

2RU. Quel programme pour quels objets ? 

Les professionnels des archives font le constat que les salles de lecture se vident, que les attentes des usagers se diversifient et que la demande sociale se complexifie. Par ailleurs, les demandes de recherche administrative se font de plus en plus pressantes et dématérialisées dans un contexte d’amélioration continue du service public et de déploiement de nouvelles formes de communication au public. À ces évolutions, déjà nombreuses, vient s’ajouter un contexte post-Covid, qui modifie la relation au public et bouleverse les réflexes professionnels et d’usages dans la consultation des archives. 

Dans cette situation, comment imaginer les reconfigurations de la relation aux usagers ? Comment mieux répondre à leurs demandes ? Comment favoriser l’accès aux ressources proposées par les services d’archives ? Quels voies et moyens et quelle insertion dans les politiques des services ? 

Continuer la lecture de 2RU. Quel programme pour quels objets ?