Workshop Circulation des documents, circulation des savoirs à l’épreuve des pandémies – 25 mai 2023 à l’Université d’Angers

Workshop organisé dans le cadre des projets Archimed et Pandemia à la Maison de la recherche Germaine Tillion, 5 bd Lavoisier (salle Frida Kahlo). 

Les temps de pandémie impliquent une circulation plus importante de l’information scientifique, pour faire progresser la connaissance ou la diffuser dans la pratique médicale, auprès des patients et plus généralement du grand public. L’accessibilité des publications scientifiques contraste avec la difficulté d’accès au matériau non publié, nécessaire aux chercheurs (urgence de la recherche), aux malades (connaître la maladie pour mieux se soigner) et aux associations de patients (demander des traitements, faire progresser et diffuser la connaissance).

Comment les pandémies, par l’urgence individuelle et collective qui les caractérise, entraînent-elles un bouleversement de la circulation des documents et des savoirs ? Quelles sont les conséquences de cette circulation (nouvelle production normative, acquisition d’une expertise des patients, recomposition des rôles entre médecins, malades et associations, désinformation, etc.) ?

9h30 – Accueil, café

10h – Introduction par Magalie Moysan, maîtresse de conférences en archivistique

Matinée : Accéder, protéger et partager les documents et données

10h15 – Antoine Béguin, maître de conférences en droit privé à l’université d’Angers et avocat au barreau d’Angers, « La protection des données personnelles à l’épreuve du confinement : bilan, leçons, perspectives »

10h50 – Céline Offerlé, directrice du TRT-5 CHV, collectif d’associations de lutte contre le VIH, les hépatites et les IST, « De la coopération et la circulation entre savoirs expérientiels et savoirs scientifiques : l’exemple d’un collectif de représentation des patients dans le monde de la recherche »

11h25 – Magalie Moysan, maîtresse de conférences en archivistique à l’université d’Angers, « Archives en réseaux : la circulation des savoirs dans les associations de lutte contre le sida Act Up New York et Act Up-Paris »

12h – Discussion

12h30-14h – Pause déjeuner

Après-midi : Transformer et diffuser les savoirs

14h00 – Jean Fougerouse, maître de conférences en droit public à l’université d’Angers, « La controverse de l’origine de la pandémie de covid-19 et ses enjeux »

14h35 – François Hourmant, professeur de science politique à l’université d’Angers, « Infodémie en temps de covid-19 : circulations, fake news et conspirationnisme »

15h10 – Mariannig Le Bechec, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, Université Lyon 1 : « Confiance et méfiance envers les pratiques invisibles d’appropriation des savoirs ouverts »

15h45 – Discussion

16h15 – Conclusions par Cristiana Oghină Pavie, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Angers

Workshop Les données de santé : utilisation et réutilisation pour et par les patients. Perspectives et questionnements. – 4 mai 2023 à l’Université d’Angers

Workshop organisé dans le cadre des projets Archimed et Data Santé à la Maison de la recherche Germaine Tillion, 5 bd Lavoisier (Amphi Tillion). 

Continuer la lecture de Workshop Les données de santé : utilisation et réutilisation pour et par les patients. Perspectives et questionnements. – 4 mai 2023 à l’Université d’Angers