Data-GEN épisode 2


Le 17 novembre 2017 s’est déroulée une rencontre interdisciplinaire dont l’objectif était de réfléchir à la manière dont les concepts et les modalités de sélection et de restitution des données, singulièrement les données à archiver et les données produites et détenues par les services d’archives, pouvaient faire l’objet d’une réévaluation et d’un nouvel outillage issus des technologies Big Data (data-visualisation, fouille de données, machine learning etc.).

Étaient réunis autour de la table des chercheurs et/ou des professionnels issus de sphères différentes (publique et privée), de disciplines variées (archivistique, informatique, épistémologique, historique) et œuvrant dans des cadres complémentaires (théoriques et/ou opérationnels). Plusieurs pistes de recherche communes se sont dégagées notamment autour des questions sémantiques et d’apprentissage automatique.

Graphe Web des données depuis 4 ans
Représentation du Web de données et de son évolution entre 2007 et 2010 par Karima Rafes ( via Wikimedia Commons)
Rencontre organisée par le Cerhio, avec la participation financière du CPER DI2L2S.

Retrouvez le programme ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.