Prix Valérie-Poinsotte

L’association Asgralma a pour but d’encourager la recherche en archivistique et bibliothéconomie. À cette fin, elle a décidé de valoriser et soutenir les travaux universitaires de jeunes chercheurs et de récompenser deux mémoires de première année des masters Archives et Bibliothèques de l’université d’Angers en leur décernant un prix, le prix Valérie-Poinsotte.

Les critères de sélection sont les suivants : originalité du sujet, de la problématique ou des résultats ; méthodologie et appareil critique du travail ; argumentation scientifique ; qualité rédactionnelle, clarté.

La première édition sera décernée à l’occasion de la journée d’étude du Master Archives le 16 février 2018. Les membres du jury sont Marie-Odile Illiano (conservatrice en chef des bibliothèques, Grand équipement documentaire Campus Condorcet), Marie Lezowski (maîtresse de conférences en histoire moderne, Université d’Angers, Temos), François Gasnault (conservateur général du patrimoine, Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, équipe Lahic), Charly Jollivet (docteur en archivistique, Ater en archivistique, Université d’Angers, Temos). Le jury est présidé par Yves Denéchère (professeur d’histoire contemporaine, Université d’Angers, directeur de Temos).

Le prix porte le nom de notre amie et collègue Valérie Poinsotte (1962-2009). Archiviste-paléographe, sa carrière professionnelle a été riche et variée, l’amenant des archives municipales aux archives nationales puis départementales, en passant par un établissement public hospitalier. Elle avait rejoint l’université d’Angers comme maîtresse de conférences en archivistique en 1995. C’est là que, pendant huit ans, elle œuvra à la formation pratique et théorique de plusieurs centaines de futurs archivistes.

Valérie Poinsotte (1962-2009)

Passionnée par son métier, toujours à l’affût des innovations techniques et pédagogiques, elle a profondément et durablement marqué la formation aux métiers des archives, faisant dialoguer sans complexe secteur public, secteur privé et prestataires, technologie et paléographie. Ses anciens étudiants se souviennent d’une enseignante exceptionnelle, enthousiaste et disponible. Ils savent combien ils lui sont redevables d’avoir suscité en eux et cultivé la conviction inébranlable de l’utilité de leurs missions et de l’adaptabilité de leur profession aux besoins, quel que soit l’environnement institutionnel. Nous souhaitions lui rendre hommage et lui témoigner, ainsi qu’à sa famille, notre affection.


2 réflexions sur « Prix Valérie-Poinsotte »

  1. merci de rendre hommage à la personne extraordinaire qu’était ma soeur Valérie, tant d’un point de vue humain que professionnel, merci de lui rendre hommage par l’intermédiaire de ce prix, qui correspond tant à l’idée qu’elle se faisait de son travailet qu’elle aimait tant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.