Une frise chronologique sur la recherche en archivistique francophone

L’Association  Asgralma qui regroupe les chercheurs du séminaire Alma a pour but d’encourager la recherche en archivistique et en bibliothéconomie.

Dans le cadre de la Semaine internationale des archives qui a lieu du 7 au 11 juin 2021, elle a confié à Yasmin Atta, Toinon Jubert, Lucie Martinez, Alissa Sagayaradje et Thibault Wacrenier, étudiant.e.s du Master 2 Archives d’Angers, la réalisation d’une frise chronologique interactive, qui offre un regard sur la relation entre archives et société.

Extrait de la frise chronologique

Comment la recherche en archivistique se nourrit-elle des enjeux de société et comment favorise-t-elle de nouvelles pratiques dans la communauté des archivistes dans les pays francophones ? Cette frise propose une réponse chronologique et thématique à ces questions.

En replaçant événements politiques et de société, journées d’études, ouvrages et autres contributions scientifiques dans leur contexte, elle s’adresse autant aux professionnels qu’aux chercheurs, permet de croiser théories et pratiques archivistiques dans les différents pays, et d’apporter une autre vision, transversale, sur ces sujets.

Découvrez-la sur le site Internet dédié et en consultant le compte twitter @SéminaireAlma pendant toute la Semaine internationale des archives.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.