Les reconstitutions d’archives : des pratiques multiples en devenir. XXe Journée d’archivistique d’Angers

11 février 2022

Maison de la recherche Germaine-Tillion
Université d’Angers
5 bis boulevard Lavoisier
Angers

Ou en visioconférence (lien à venir)

Inscriptions par mail à jeacommunication.univangers@gmail.com 

Programme

8h30 – Accueil du public et contrôle des passes vaccinaux à l’entrée

9h – Ouverture par Mia Viel, vice-présidente de l’AEDAA et Florent Quellier, directeur du département histoire de l’UFR Lettres, Langues et Sciences humaines de l’Université d’Angers.

9h10 – Introduction.  La reconstitution d’archives : une reconstitution comme les autres ? par Sylvie Sagnes, chargée de recherches au CNRS et créatrice du GIS “Patrimoines en partage”.

Axe 1 – Réparer l’irréparable : les archives publiques à l’épreuve des conflits

Présidence de séance : Sylvie Sagnes.

9h30 – Reconstituer les archives de la Manche : stratégies, moyens, obstacles par Benoît Laiguedé, chef du service des archives communales et privées aux archives départementales de la Manche.

9h50 – L’état civil reconstitué parisien par Boris Dubouis, chef du service de l’accès aux documents aux archives de Paris.

10h45 – Reconstituer les fonds d’archives démembrés par les conflits ? Les Fonds de la Conférence de la paix et de la Conférence des ambassadeurs et le fonds de l’Ambassade de France à Saint-Pétersbourg avant 1919 par Sarah Clinet, cheffe du pôle traitement et communication des archives diplomatiques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Bérangère Fourquaux, adjointe au chef du Centre des archives diplomatiques de Nantes, pôle conservation et traitement des fonds anciens et modernes.

11h15 – Remise du prix Poinsotte par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers et directeur du laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS) et Céline Castaing, responsable partenariat et sociétariat à la Fédération Nationale des Banques Populaires.

Axe 2 – (Re)constituer l’inconstitué : des pratiques à l’aune de la dissémination

Présidence de séance : Élisabeth Verry, ancienne directrice des archives départementales de Maine-et-Loire et présidente de l’Académie d’Angers.

13h – Les archives du musée d’archéologie nationale : des traces d’une institutionnalisation de l’archéologie à une reconstitution de la première démarche de carte archéologique de la Gaule par Corinne Jouys, responsable du service des ressources documentaires au musée d’archéologie nationale.

13h20 – Les archives familiales éclatées lors des successions : cas d’étude de la famille Fleuriau de Bellevue et de la famille Polony par Pierre-Emmanuel Augé, responsable des archives publiques et privées aux archives départementales de Charente-Maritime.

13h40 – La pratique de la reconstitution dans les archives étudiantes : quelles premières expériences ? De la Mino-Sciences à l’UNEF (1971-2001) par Jean-Philippe Legois, coprésident de la Cité des mémoires étudiantes.

Axe 3 – La reconstitution des archives à l’international : approche comparative

Présidence de séance : Thomas Williams, maître de conférences en civilisation britannique de l’Université d’Angers.

14h45 – La reconstitution archivistique en France et dans le monde : état des lieux bibliographique par les étudiant·e·s de la promotion du master 2 Archives.

15h05 – Beyond 2022 : Reuniting a documentary diaspora – challenges and opportunities par Ciarán Wallace, Deputy Director Beyond 2022: Virtual Record Treasury of Ireland, Department of History at the Trinity College (Dublin).

16h – Reconstructing Stasi Files par Dagmar Hovestädt, direction du département communication et connaissances aux archives de la Stasi (Bundesarchiv).

16h20 – La reconstitution des débats de l’Assemblée législative du Québec (1893-1962), une entreprise de rattrapage historique réalisée à partir de journaux anciens par Jocelyn Saint-Pierre, historien à l’Université Laval (Québec) et retraité de l’Assemblée nationale du Québec.

17h – Conclusions par Christian Hottin, directeur du département des études de l’Institut national du patrimoine.

Dépliant à télécharger.



Citer ce billet
Alma (2022, 27 janvier). Les reconstitutions d’archives : des pratiques multiples en devenir. XXe Journée d’archivistique d’Angers. ALMA. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayz9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.