Suite aux recueils des expériences et des besoins réalisés fin 2011, plusieurs possibilités s’offrent à nous pour repenser le projet de centre de ressources documentaires. En l’absence de visibilité sur les financements, nous avons opté pour un module principal, central et des modules satellites qui pourraient être activés ou non, individuellement ou non. La décision principale vient du changement d’objet : le centre de ressources documentaires deviendrait un centre de ressources et d’informations, offrant une large part à la prise en compte et au partage des données issues de la recherche et à la valorisation de celles-ci. La mise en place des outils et services proposés dans ces scenarii entraînerait une refonte physique du centre. Elle nécessiterait aussi des mesures d’accompagnement et de formation pour permettre aux chercheurs de s’approprier ces nouvelles ressources.
Le module principal
Il continuerait à gérer le fonds documentaire existant et prendrait en charge la gestion du prêt de thèses et de revues en interface avec le service commun de documentation. Il développerait un méta-moteur permettant de puiser dans différents moteurs de recherche, en s’appuyant par exemple sur la péd@gothèque[1], un méta-moteur hébergé de façon régionale, regroupant plusieurs universités de l’Ouest de la France dans le cadre d’un projet UNR (Université Numérique Régionale). Ce serait un moyen de valoriser et de structurer ces données de la recherche. Reliée au méta-moteur, une audio/vidéothèque serait conçue dans un double but : valoriser la recherche mais aussi, en fonction des demandes des laboratoires, acquérir des ressources documentaires spécialisées. Le module est présenté dans le rapport aux pages 9-12.
Les cinq modules complémentaires
Cinq modules complémentaires permettraient de couvrir l’essentiel des besoins : veille documentaire, conservation et valorisation des données de la recherche, visioconférence, espace exposition, traitement des données vidéos et audiovisuelles déjà présentes à la MSH (reprise de l’arriéré). Ces modules sont détaillés p. 13 à 18 du rapport.
Notons que le module « conservation et valorisation des données de la recherche » vise à gérer une partie des archives de la recherche puisque les données de la recherche sont les enquêtes, les dossiers constitués sur un thème particulier, les collectes de témoignages, la documentation générée par les appels à projet, rassemblés par les chercheurs, les laboratoires ou axes de recherches dans leur activité de recherche. Le module serait développé en symbiose avec le service archives de l’université d’Angers, impliqué également dans la partie audiothèque/vidéothèque du module principal en charge de la gestion d’archives audiovisuelles produites lors des activités hébergées par la MSH.
Les partenaires
Outre la conception de nouvelles orientations, le groupe devait aussi réfléchir en termes d’implantation du projet et de partenariats. Pour chaque module proposé, les différents partenaires ont fait l’objet d’une identification précise.
Pour être complet, il convient d’envisager les aspects matériels, humains et financiers en lien avec l’implantation des modules.
[1] UNIVERSITÉ DU MAINE, Péd@gothèque, [en ligne], disponible sur http://catalogues-bu.univ-lemans.fr/flora_umaine/servlet/LoginServlet (consulté le 24/01/2012).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ALMA (8 novembre 2012). Un scenario ou des scenarii pour le centre de ressources documentaires de la MSH d’Angers ? ALMA. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aytq