Par Valérie Neveu
Le Guide des sources de l’histoire du féminisme a été publié en 2006 aux Presses universitaires de Rennes à l’initiative de l’association Archives du féminisme. Cet ouvrage « papier » a été pensé comme un manuel de référence traditionnel, divisé en chapitres méthodologiques, fiches descriptives des fonds, index. Cependant, on a envisagé dès sa conception une version web du répertoire des sources, seule capable de permettre une actualisation des données. Ce n’est qu’en 2009-2010, grâce à un travail collectif des M2 Bibliothèques dans le cadre de l’UE « gestion de projet » que cette idée a pu être concrétisée.
D’abord conçu comme un outil de recherche en archives, et élaboré essentiellement à partir de ressources archivistiques, Le Guide des sources de l’histoire du féminisme a paru néanmoins un support idéal pour développer un projet dans le cadre d’études en bibliothéconomie. Au-delà du contenu, c’est le processus de migration d’une forme papier à un produit en ligne qui constituait le cœur du projet. L’opération amenait à envisager les diverses étapes de la conduite d’un projet, d’abord sur le plan théorique, puis à le réaliser concrètement, en mobilisant des compétences transversales et communes aux métiers d’archiviste et de bibliothécaire :
– cahier des charges, établi en collaboration avec le client (l’association Archives du Féminisme)
– réflexion sur les outils
– planification et découpage du travail
– installation de la solution technique et alimentation de la base de données
– finitions, contrôle qualité
– réception par le client
Une réflexion complémentaire a été menée pour ajouter des fonctionnalités absentes de la version papier :
– Liens directs vers les centres d’archives détenteurs des fonds (sites, contacts)
– Procédures de recherche automatisée : recherches sur les index de la base ainsi qu’en texte intégral
– Indexation matières (mots-clés à affecter aux fiches descriptives des fonds)
Le cahier des charges établi, nous devions choisir un logiciel capable de répondre à nos besoins pour un coût minimal, faute de budget dédié à l’opération. Dans ce contexte, nous devions nous tourner vers l’univers du libre. Restait à trouver l’oiseau rare… Ce fut chose faite avec un logiciel qui avait été conseillé sur la liste de diffusion Biblio-Fr : DaDaBik.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ALMA (2 octobre 2012). Mettre en ligne un guide de sources d’archives : un projet du M2 Bibliothèques de l’université d’Angers (2009-2010) (1). ALMA. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aytl