Workshop organisé dans le cadre des projets Archimed et Data Santé à la Maison de la recherche Germaine Tillion, 5 bd Lavoisier (Amphi Tillion).
10h – Accueil, café
10h10 – Introduction par Magalie Moysan, maîtresse de conférences en archivistique à l’université d’Angers
La réutilisation des données de santé du point de vue des infrastructures
10h30 – Marc Cuggia, professeur d’informatique médicale à l’université Rennes 1, « Exploitation des données de vie réelle en santé : expérience du grand ouest »
11h – Discussion
11h45 – « TraceS : où se cache notre histoire », par Isabelle Sentis, Fabric’Art-thérapie
12h – Pause déjeuner
La réutilisation des données de santé du point de vue des patients
13h30 – François Houÿez, directeur de l’information et de l’accès thérapeutique d’Eurordis, « “Information=pouvoir”, les malades en quête de données »
14h – Discussion
La réutilisation des données de santé du point de vue des médecins
14h45 – Vincent Procaccio, professeur des universités – praticien hospitalier en génétique au CHU et à l’université d’Angers, « Regard du généticien sur l’archivage des données et la gestion des données incidentales »
15h15 – Discussion
15h45 – Conclusions par Stéphane Tirard, professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences à l’université de Nantes – Centre François Viète
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alma (2 mai 2023). Workshop Les données de santé : utilisation et réutilisation pour et par les patients. Perspectives et questionnements. – 4 mai 2023 à l’Université d’Angers. ALMA. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/az05