Workshop Les données de santé : utilisation et réutilisation pour et par les patients. Perspectives et questionnements. – 4 mai 2023 à l’Université d’Angers

Workshop organisé dans le cadre des projets Archimed et Data Santé à la Maison de la recherche Germaine Tillion, 5 bd Lavoisier (Amphi Tillion). 

10h – Accueil, café

10h10 – Introduction par Magalie Moysan, maîtresse de conférences en archivistique à l’université d’Angers

La réutilisation des données de santé du point de vue des infrastructures

10h30 – Marc Cuggia, professeur d’informatique médicale à l’université Rennes 1, « Exploitation des données de vie réelle en santé : expérience du grand ouest »

11h – Discussion


11h45 – « TraceS : où se cache notre histoire », par Isabelle Sentis, Fabric’Art-thérapie


12h – Pause déjeuner

La réutilisation des données de santé du point de vue des patients

13h30 – François Houÿez, directeur de l’information et de l’accès thérapeutique d’Eurordis, « “Information=pouvoir”, les malades en quête de données »

14h – Discussion

La réutilisation des données de santé du point de vue des médecins

14h45 – Vincent Procaccio, professeur des universités – praticien hospitalier en génétique au CHU et à l’université d’Angers, « Regard du généticien sur l’archivage des données et la gestion des données incidentales »

15h15 – Discussion

15h45 – Conclusions par Stéphane Tirard, professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences à l’université de Nantes – Centre François Viète



Citer ce billet
Alma (2023, 2 mai). Workshop Les données de santé : utilisation et réutilisation pour et par les patients. Perspectives et questionnements. – 4 mai 2023 à l’Université d’Angers. ALMA. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/az05

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.