Données à voir. La visualisation des données : nouvelle frontière pour l’archiviste ? 22e JAA

22e journée d’archivistique d’Angers

09 février 2024

Maison de la recherche Germaine-Tillion
Université d’Angers
5 bis boulevard Lavoisier
Angers

 

8h30 : accueil du public.

9h : Ouverture par Angèle Benesteau, vice-présidente de l’AEDAA.

9h10 : Ouverture par Eric Pierre, doyen de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

9h20 : Introduction par Julien Pomart, responsable du pôle Archives de l’Académie des Sciences.

Axe 1 : un bouillonnement d’initiatives

Présidence de séance : Elise Lehoux, maîtresse de conférences en gestion des données et bibliothéconomie à l’Université d’Angers.

9h40 : Christelle Bruant, responsable des Collections et des Publics aux Archives municipales et métropolitaines d’Orléans. Une story map et des archives pour raconter les bombardements d’Orléans.

10h10 : Céline Sename, cheffe du service des archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) & Xavier Huet, archiviste et administrateur du logiciel métier, Archives de la MEL. Le portail interactif de navigation des Archives de la MEL : donner les fonds à voir.

10h40 : Pause du matin.

10h55 : Gabriel Lancelin et Emma Le Roux, au nom de la promotion du master 2 Archives 2023-2024. La visualisation dans les services d’archives français aujourd’hui : diversité des projets et profils des acteurs.

11h25 : Remise du prix Valérie-Poinsotte par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, directeur du laboratoire de recherche TEMOS et Jérémie Maria, responsable de la mission Archives et Histoires de la Fédération Nationale des Banques populaires.

11h40 : Pause repas.

13h20 : Tombola.

Axe 2 : L’archivistique face au défi de la visualisation des documents et des données

Présidence de séance : Magalie Moysan, maîtresse de conférences en archivistique à l’Université d’Angers.

13h30 : Maryasha Barbé, chargée d’archives au département Ressources et Données du Campus Condorcet. La visualisation des données archivistiques : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur plusieurs expériences de visualisation de fonds d’archives.

14h00 : Céline Guyon, Maîtresse de conférences associée – ENSSIB, et Co-responsable du master Archives numériques – ARN. Data visualisation et frictions archivistiques.

14h30 : Aurélien Conraux, administrateur ministériel des données, codes et algorithmes au Ministère de la Culture. Administrer les données pour les rendre opérationnelles.

15h : Pause de l’après-midi.

Axe 3 : Un élargissement du périmètre métier ?

Présidence de séance : Pascale Verdier, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire.

15h20 : Julien Benedetti, chef de projet archivage électronique aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône. La visualisation des données nouvelle corde à l’arc de l’archiviste ?

15h50 : Benjamin Suc, directeur Conseil Archives à l’agence Limonade & Co (Paris). Au-delà de la présentation : data visualisation et data storytelling comme leviers de transformation en archivistique.

Conclusion

16h20 : Martin Grandjean, chargé de recherche en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne.

 



Citer ce billet
Alma (2024, 8 février). Données à voir. La visualisation des données : nouvelle frontière pour l’archiviste ? 22e JAA. ALMA. Consulté le 20 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs7k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.