22e journée d’archivistique d’Angers
09 février 2024
Maison de la recherche Germaine-Tillion
Université d’Angers
5 bis boulevard Lavoisier
Angers
8h30 : accueil du public.
9h : Ouverture par Angèle Benesteau, vice-présidente de l’AEDAA.
9h10 : Ouverture par Eric Pierre, doyen de l’UFR de Lettres, Langues et Sciences Humaines.
9h20 : Introduction par Julien Pomart, responsable du pôle Archives de l’Académie des Sciences.
Axe 1 : un bouillonnement d’initiatives
Présidence de séance : Elise Lehoux, maîtresse de conférences en gestion des données et bibliothéconomie à l’Université d’Angers.
9h40 : Christelle Bruant, responsable des Collections et des Publics aux Archives municipales et métropolitaines d’Orléans. Une story map et des archives pour raconter les bombardements d’Orléans.
10h10 : Céline Sename, cheffe du service des archives de la Métropole européenne de Lille (MEL) & Xavier Huet, archiviste et administrateur du logiciel métier, Archives de la MEL. Le portail interactif de navigation des Archives de la MEL : donner les fonds à voir.
10h40 : Pause du matin.
10h55 : Gabriel Lancelin et Emma Le Roux, au nom de la promotion du master 2 Archives 2023-2024. La visualisation dans les services d’archives français aujourd’hui : diversité des projets et profils des acteurs.
11h25 : Remise du prix Valérie-Poinsotte par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, directeur du laboratoire de recherche TEMOS et Jérémie Maria, responsable de la mission Archives et Histoires de la Fédération Nationale des Banques populaires.
11h40 : Pause repas.
13h20 : Tombola.
Axe 2 : L’archivistique face au défi de la visualisation des documents et des données
Présidence de séance : Magalie Moysan, maîtresse de conférences en archivistique à l’Université d’Angers.
13h30 : Maryasha Barbé, chargée d’archives au département Ressources et Données du Campus Condorcet. La visualisation des données archivistiques : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Retour sur plusieurs expériences de visualisation de fonds d’archives.
14h00 : Céline Guyon, Maîtresse de conférences associée – ENSSIB, et Co-responsable du master Archives numériques – ARN. Data visualisation et frictions archivistiques.
14h30 : Aurélien Conraux, administrateur ministériel des données, codes et algorithmes au Ministère de la Culture. Administrer les données pour les rendre opérationnelles.
15h : Pause de l’après-midi.
Axe 3 : Un élargissement du périmètre métier ?
Présidence de séance : Pascale Verdier, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire.
15h20 : Julien Benedetti, chef de projet archivage électronique aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône. La visualisation des données nouvelle corde à l’arc de l’archiviste ?
15h50 : Benjamin Suc, directeur Conseil Archives à l’agence Limonade & Co (Paris). Au-delà de la présentation : data visualisation et data storytelling comme leviers de transformation en archivistique.
Conclusion
16h20 : Martin Grandjean, chargé de recherche en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alma (8 février 2024). Données à voir. La visualisation des données : nouvelle frontière pour l’archiviste ? 22e JAA. ALMA. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vs7k