La série OBJ aux archives patrimoniales d’Angers par Sylvain Bertoldi

Par Maya Jannin et Alix Louvet, étudiantes en master 1 Archives.

Sylvain Bertoldi est directeur des archives patrimoniales d’Angers depuis 1993. Il a notamment publié L’Anjou, confluences d’histoire (1993 et 2001), Trésor d’archives (1995), ou plus récemment, Les Premières fois à Angers (2022).

Son intervention, dans le cadre de la XXIe Journée d’archivistique d’Angers le 10 février 2023, portait sur la collection d’objets de son service : la série OBJ. Constituée en 1999, elle réunit 2750 pièces (30 mètres linéaires) en lien avec la ville d’Angers et ses activités. Cette collection riche et hétéroclite se décline en sept sous-séries : objets divers et publicitaires ; insignes, médailles et jetons ; monnaies ; maquettes ; drapeaux ; bouteilles publicitaires ; sacs d’emballage.

La collection réunit de nombreuses pièces datant des XIXe et XXe siècles, qui mettent en lumière l’activité florissante et opulente de la ville. Elle compte des objets provenant de l’administration municipale, de commerçants, d’institutions publiques et privées mais également d’entreprises. On y retrouve de grandes enseignes angevines comme la Maison Cointreau, célèbre pour ses liqueurs, et les établissements Bessonneau, spécialisés dans le textile. Très diverse, elle présente une multitude de pièces : médailles, vêtements, accessoires, pancartes, autocollants, cartes de presses, maquettes pour des projets urbains. Elle met aussi en avant des objets insolites comme un jeu Monopoly spécial Angers, des sacs poubelles et des goodies et cadeaux offerts par la municipalité.

Le versement aux archives patrimoniales se fait grâce aux dons de particuliers, mais également dans le cadre d’événements comme des expositions : « Au Bonheur des Angevins : Les commerces d’Angers dans l’histoire, XIXe-XXe siècles » en 2004 et « Marques de fabrique, fabriques de marque » en 2007.

Ces pièces, considérées comme trop anodines pour figurer dans un musée, trouvent une place dans les magasins du service d’archives, au sein d’une série conçue spécialement pour elles. Les différents objets sont conservés de manière appropriée : meubles à tiroirs, boîtes… Tout comme les autres fonds d’archives du service, ils sont catalogués sur le logiciel Arkheia et possèdent une cote de rangement pour les versements. Afin de garantir leur bonne préservation, les pièces ne sont pas disponibles en salle de lecture et ne sortent des magasins que pour des expositions. Cependant, le public peut consulter les photographies des objets de la collection sur le site Internet des archives patrimoniales.

Retrouvez l’intervention en vidéo


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ALMA (26 novembre 2024). La série OBJ aux archives patrimoniales d’Angers par Sylvain Bertoldi. ALMA. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s5k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.