Quand les objets ont besoin de leur documentation : réflexion sur l’accueil des archives archéologiques au sein du CCE du pôle Archéologique de la conservation du patrimoine de Maine-et-Loire , par Mickaël Montaudon et Véronique Flandrin-Bellier

Par Lisa Walter et Laurane Langlois, étudiantes en master 1 archives

Mickaël Montaudon, archéologue, et Véronique Flandrin-Bellier, chargée des fonds documentaires, sont venu-es présenter lors de la XXIe journée d’étude d’archivistique le centre de conservation et d’étude archéologique (CCE) de la conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, ainsi que leur réflexion sur l’accueil des archives archéologiques et leur lien avec les objets conservés dans le dépôt.

Mickael Montaudon débute par une présentation de l’évolution du service archéologique. Celui-ci a été créé en 1982 et l’augmentation des équipes et des compétences au fil des années a favorisé la naissance du CCE en 2010. Ces lieux permettent de stocker le mobilier archéologique dans les meilleures conditions à l’échelle d’une collectivité. En 2014, plusieurs services patrimoniaux du département ont été réunis en un seul grand service, ce qui engendre une mutualisation des compétences et une interdisciplinarité.

En archéologie, les objets sont définis par le Code du Patrimoine comme des « biens archéologiques mobiliers ». lls englobent les artéfacts (objets produits par l’homme), les écofacts (naturels) ainsi que les « vestiges anthropo-biologiques », qui comprennent les ossements. La gestion de ces « lots d’objets » est assurée de façon efficace au CCE de Maine-et Loire. En effet, le dépôt, étendu sur une surface de 380 m² et divisé en trois espaces, est tempéré, permettant d’assurer une bonne conservation. De plus, les objets les plus sensibles sont mis dans des sas, soumis à un contrôle de l’atmosphère.

Désormais se pose le problème de la documentation archéologique et des archives qui découlent des activités du centre. Véronique Flandrin-Bellier explique qu’une documentation importante s’accumule depuis la fin des années 1980. La majorité est constituée d’archives publiques, produites par le département. Il y a aussi quelques archives privées, issues de fonds d’archéologues. Les archives archéologiques conservent deux types de documents : les rapports archéologiques et la documentation scientifique. Cette production intègre le cadre législatif et réglementaire des archives publiques. Mais des questionnements sur la conservation subsistent, d’autant que l’instruction de 2004 sur le tri des archives de la DRAC et la circulaire de 2007 sur les CCE se contredisent. Il existe donc une réelle difficulté, alors que les biens archéologiques mobiliers et la documentation scientifique réunis au cours d’une opération forment des archives archéologiques indissociables. Pour y remédier, une réflexion concernant leur possible regroupement est menée entre différents acteurs au sein du service, le CCE, le département, le service régional de l’archéologie et les archives départementales. Elle est orientée en faveur de la création d’un lieu de conservation rassemblant la documentation scientifique et archéologique, facilitant l’accès au centre de consultation de la documentation et disposant d’un portail numérique.

Retrouvez l’intervention en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=MiI1t85AwD8

En savoir plus sur les intervenant-es

Mickaël Montaudon est archéologue, responsable du centre de conservation et d’étude archéologique (CCE) à la conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire depuis 2012. Il assure une veille quotidienne des collections, l’accueil des chercheurs, et la valorisation d’une partie des collections. Actuellement, il supervise le chantier des collections en cours au sein du CCE, et mène avec Véronique Flandrin-Bellier une réflexion sur l’adossement des archives archéologiques auprès des mobiliers. Véronique Flandrin-Bellier est archiviste, attachée de conservation du patrimoine, chargée des fonds documentaires à la conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire depuis 2020.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ALMA (4 mars 2025). Quand les objets ont besoin de leur documentation : réflexion sur l’accueil des archives archéologiques au sein du CCE du pôle Archéologique de la conservation du patrimoine de Maine-et-Loire , par Mickaël Montaudon et Véronique Flandrin-Bellier. ALMA. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13exc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.