En-quête d’archives, quand les services lancent l’appel. Enjeux et pratiques des grandes collectes nationales. 23e JAA

23e journée d’archivistique d’Angers

7 février 2025

Maison de la recherche Germaine-Tillion
Université d’Angers
5 bis boulevard Lavoisier
Angers

 

8h30 : accueil du public.

9h : Ouverture par Valérie Barbe, directrice de l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, et Emma Le Roux, vice-présidente de l’Association des étudiants et diplômés en archivistiques d’Angers (Aedaa).

9h20 : Introduction par Patrice Marcilloux, professeur d’archivistique à l’université d’Angers.

Axe 1 – Aux origines des grandes collectes : initiatives, objectifs et perceptions

Présidence de séance : Didier Boisson, professeur d’histoire moderne à l’université d’Angers.

9h40 : Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS et président du conseil scientifique et d’orientation de la mission Libération. La vérité du témoin. De la collecte des données aux sciences de la mémoire (visioconférence).

10h10 : Emeline Reggidori, responsable d’agence à Paris chez Cabinet de conseil XDEMAT et consultante en gouvernance de l’information. La Grande Collecte de 14-18 : focus sur un événement inédit impactant les pratiques de la collecte et la perception des services d’archives.

10h40 : Pause du matin.

10h55 : Manon Lasne, Valentin Laurent et Camille Pillot, au nom de la promotion du Master 2 Archives. Les Grandes Collectes : qu’en pensent les archivistes ?

11h25 : Remise du prix Valérie-Poinsotte par Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Angers, directeur du laboratoire de recherche TEMOS (UMR CNRS 2016) et Jérémie Maria, responsable de la mission Archives et Histoires de la Fédération Nationale des Banques populaires.

11h45 : Pause repas.

Axe 2 – Questionner l’archivistique à travers les grandes collectes

Présidence de séance : Magalie Moysan, maîtresse de conférences en archivistique à l’Université d’Angers.

13h30 : Élisabeth Jolys-Shimells, conservatrice en chef du patrimoine et cheffe du service conservation au Musée national de l’immigration. Les archives aux Archives, les objets au Musée ?

14h00 :  Éric Montat, directeur des archives départementales du Tarn et Véronique Guitton, directrice des Archives de Nantes. De la collecte au classement : regards croisés sur les pratiques archivistiques dans les Grandes Collectes.

14h50 : Daniel Richer, étudiant à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de Montréal. Co-construire les thèmes des Grandes Collectes : enjeux intercommunautaires et perspectives archivistiques critiques nord-américaines à travers le prisme des community archives (visioconférence).

15h15 : Lydiane Gueit-Montchal, directrice des Archives départementales d’Indre-et-Loire. Évaluer une Grande Collecte : pourquoi et comment ?

15h40 : Pause de l’après-midi.

Axe 3 – Vers un enrichissement des relations entre donateurs et services d’archives ?

Présidence de séance : Marie-Paule Schmitt, directrice adjointe des Archives départementales de Maine-et-Loire.

15h55 : Valentin Guéry, maître de conférences à l’université Paris Nanterre. L’improbable rencontre des univers archivistiques et sportifs : analyse des enjeux et perspectives de la Grande Collecte des archives du sport.

16h25 : Charly Jollivet, directeur des Archives départementales de la Guadeloupe. Expériences des grandes collectes, entre risques et opportunités (visioconférence).

Conclusion

16h55 : Brigitte Guigueno, chargée du pilotage de la Grande Collecte des archives du sport au SIAF et adjointe au sous-directeur du pilotage de la communication et valorisation des archives du SIAF. Les Grandes Collectes, un outil efficace au service de l’enrichissement des collections ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alma (1 février 2025). En-quête d’archives, quand les services lancent l’appel. Enjeux et pratiques des grandes collectes nationales. 23e JAA. ALMA. Consulté le 23 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1380h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.