La déclassification des archives de l’assassinat de Kennedy

John Fitzgerald Kennedy, trente-cinquième président des États-Unis, a été assassiné par Lee Harvey Oswald le 22 novembre 1963 à Dallas. Depuis plus de soixante ans, des théories du complot circulent autour de cet assassinat et sur la potentielle implication d’autres acteurs, y compris les services de renseignement tels que le Federal bureau of investigation (FBI) et la Central Intelligence Agency (CIA). Le 26 octobre 1992, le Congrès promulguait une loi pour accélérer la divulgation des documents relatifs à l’assassinat de John F. Kennedy. Considérant l’intérêt public de ces documents et le fait qu’ils avaient près de 30 ans, cette loi demandait à la National Archives and Records Administration (NARA), les Archives nationales des Etats-Unis, de créer une collection d’archives liées à l’assassinat, faite de copies pour respecter leur intégrité et leur provenance. Chaque agence ou organe gouvernemental devait donc transférer ces archives sans élimination possible afin qu’elles soient conservées aux Archives nationales dans le Maryland. Un peu plus de 300 000 documents y sont conservés. La collection créée comprend des archives des commissions mises en place après l’assassinat par les pouvoirs exécutifs et législatifs, des archives des agences et départements d’État et même des documents produits par la NARA sur le traitement de cette collection.

Page de la National Archives and Records Administration (NARA) sur la collection d’archives relative à l’assassinat du président Kennedy.

Par cette loi, le Congrès décidait que les archives relatives à l’assassinat de Kennedy seraient progressivement rendues publiques et déclassifiées si nécessaire, au plus tard en 2017, soit 25 ans après l’adoption de la loi. Elle créait un comité ad hoc, the Assassination Records Review Board, chargé de statuer sur le report de la divulgation de certains documents et prévoyait la possibilité pour le président des États-Unis de reporter la divulgation en cas de préjudice identifiable concernant des opérations de défenses militaires et de renseignements ou dans le cas d’une atteinte grave à l’intérêt public. Les présidents Donald Trump et Joe Biden ont tous deux prolongé la date limite de divulgation de certains ensembles de documents sensibles, tout en en divulguant d’autres durant leur mandat. Cette prolongation faisait suite aux inquiétudes évoquées par les agences de sécurité nationale. D’après une note adressée par la CIA à la Maison Blanche en 2022, une prolongation de la classification des documents se justifiait afin de protéger les noms des employés de l’agence qui avaient enquêté sur cet homicide, les données sensibles et les méthodes encore utilisées aujourd’hui par les espions américains. Elle craignait également que certains documents puissent apporter de nouveaux arguments aux théories complotistes selon lesquelles l’assassin de Kennedy n’aurait pas agi seul lors de l’attentat.

À son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a ordonné le 23 janvier 2025 dans un décret présidentiel la déclassification des archives liées aux assassinats de John F. Kennedy, de Martin Luther-King et de Robert Francis Kennedy et leur publication immédiate. À sa demande, le Bureau du directeur du renseignement national (ODNI) a mis en place un plan permettant de rendre ces documents publics et l’a transmis à la Maison Blanche. Pour Donald Trump, la déclassification des archives permettra « d’offrir la vérité au peuple américain après 60 ans de secret », considérant que la rétention des documents n’est pas dans l’intérêt public. Dans les faits, 97% des archives de la collection étaient déjà accessibles en 2022 selon la NARA et les experts s’accordent à dire qu’il est peu probable que les nouveaux documents divulgués contiennent des informations spectaculaires.

Le 11 février 2025, le FBI a annoncé avoir découvert 2 400 nouveaux documents liés à l’assassinat de Kennedy, soit 14 000 pages qui n’avaient encore jamais été divulguées, ni examinées par le review board, soulevant des interrogations sur les raisons de cet oubli. L’agence indique les avoir repérés par une nouvelle recherche effectuée sur les documents récemment inventoriés et numérisés qui n’avaient jusqu’alors pas été liés à l’assassinat de Kennedy. Depuis 2020, le FBI avait entrepris un travail de plusieurs années sur la réalisation d’un recensement électronique plus complet grâce « aux avancées technologiques en matière d’automatisation ».  Les documents nouvellement découverts par le FBI seront transférés à la NARA pour être intégrés dans le processus de divulgation.

Maya Jannin et Axel Grimault, étudiants en Master 2 Archives de l’Université d’Angers, 12 février 2025

 

Sources :

Bucktin Christopher, « FBI uncovers thousands of undisclosed records connected to JFK’s assassination », Mirror, 11 février 2025, [en ligne], disponible sur : https://www.mirror.co.uk/news/us-news/fbi-uncovers-thousands-undisclosed-records-34656165 (consulté le 12 février 2025).

Portnoy Steven « JFK assassination files one step closer to possible public release », ABC News, 7 février 2025, [en ligne], disponible sur : https://abcnews.go.com/Politics/jfk-assassination-files-step-closer-public-release/story?id=118568831#:~:text=Congress%20voted%20in%201992%20to%20have%20all%20of,to%20concerns%20raised%20by%20the%20national%20security%20agencies (consulté le 12 février 2025).

Stengle Jamie, « FBI says it found 2,400 new JFK assassination records », The Associated Press, 12 février 2025, [en ligne], disponible sur : https://apnews.com/article/jfk-fbi-trump-newly-discovered-files-0bd8ad5569f5fa3ed92b8ee9b795c9e7 (consulté le 12 février 2025).

The White House, « Fact Sheet : President Donald J. Trump Orders Declassification of JFK, RFK, and MLK Assassination Files », The White House, 23 janvier 2025, [en ligne], disponible sur : https://www.whitehouse.gov/fact-sheets/2025/01/fact-sheet-president-donald-j-trump-orders-declassification-of-jfk-rfk-and-mlk-assassination-files/ (consulté le 12 février 2025).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alma (29 juillet 2025). La déclassification des archives de l’assassinat de Kennedy. ALMA. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14g1r