Anaïs Febvre, La politique de valorisation du patrimoine à la Bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal-Golbey. Mémoire de master 1 MEF documentation (dir. Valérie Neveu), Université d’Angers, février 2012.
par Valérie Neveu
À partir de l’étude de cas d’une bibliothèque de ville moyenne, dotée d’un important fonds patrimonial pour des raisons historiques, Anaïs Febvre s’interroge sur les modalités de sa valorisation : Épinal présente le cas assez rare d’une réserve des livres anciens mise en scène au cœur de la bibliothèque1, à la faveur d’un projet architectural récent. Cette ostension du patrimoine est l’un des éléments d’une politique de valorisation active, conjuguant communication institutionnelle, visites de groupes, numérisations, participation à des projets scientifiques collectifs. Les statistiques récentes sont plutôt encourageantes, montrant une hausse des communications, mais A. Febvre conclut sur la nécessité de faire un bilan critique dans quelques années, qui seul pourra donner une idée précise de l’impact de cette politique de valorisation, et surtout de mieux évaluer les usages du patrimoine, entre découverte de curiosité et véritable appropriation des ressources.

_________________________________
1La salle dite des boiseries abrite les boiseries (classées en 1994) provenant de la bibliothèque monastique de Moyenmoutier dans les Vosges confisquées à la Révolution et les livres du fonds patrimonial issus notamment des confiscations révolutionnaires. Les documents patrimoniaux sont au nombre de 50 000.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ALMA (11 août 2013). La politique de valorisation du patrimoine à la bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal-Golbey. ALMA. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayuj