Conformément à l’article 13 de l’arrêté du 7 août 2006 portant sur la formation doctorale, le doctorat porte sur un champ disciplinaire couvert par l’accréditation de l’école doctorale et doit être préparé dans une unité de recherche reconnue. Il est possible à un diplômé de master de préparer une thèse en lien direct avec les archives à l’université d’Angers, au sein de l’école doctorale « Sociétés, cultures, échanges ». Celle-ci peut accueillir – et c’est son originalité – des projets de recherche en histoire des archives mais aussi en archivistique ou en gestion des documents d’activité.
Le projet de recherche
La thèse de doctorat est le diplôme et le niveau d’instruction universitaire le plus élevé et matérialise un niveau d’expertise reconnu internationalement. Elle se prépare en trois ans, sauf pour les salariés non allocataires pour lesquels une durée de 6 ans est acceptée. La préparation de thèse s’inscrit dans le cadre d’un projet personnel et professionnel. Elle repose sur un accord librement conclu entre le doctorant, le directeur de la thèse, le cas échéant un co-encadrant, sur le choix du sujet et les conditions de travail nécessaires à l’avancement de la recherche. Le sujet doit présenter un caractère novateur dans le contexte scientifique.
Le directeur de thèse doit être professeur des universités ou maître de conférences habilité à diriger les recherches. Le projet de recherche doit être validé par le laboratoire d’accueil et l’école doctorale.
La structure d’accueil
Les doctorants en archivistique sont rattachés à l’école doctorale des Pays-de-Loire “SCE” Sociétés, cultures, échanges – ED 496, site d’Angers. Le laboratoire d’accueil est le Centre de Recherches Historiques de l’Ouest (CERHIO) UMR CNRS 6258, site d’Angers, dont une des équipes (ALMA, Archives, Livres, Manuscrits et Autres supports de l’information) développe un programme de recherche en archivistique et bibliothéconomie.
Des exemples de thèses en cours
Damien Hamard s’intéresse aux Réseaux professionnels d’archivistes en France depuis 1970 (blog ici). Il a notamment publié « L’archiviste et le syndrome de l’araignée : état des réseaux de l’archiviste en 2010 » (L’archiviste dans la cité, La Gazette des archives, n° 222, 2011). Il a présenté certains résultats de sa recherche dans le cadre de différents séminaires à Angers mais aussi à l’occasion du forum des archivistes, organisé par l’Association des archivistes français du 20 au 22 mars 2013 : « Archives-fr : ce que les messages disent de la communauté ».
Charly Jollivet prépare une thèse intitulée Archives, archivistique et logiques d’usage dans les territoires issus de la colonie de Madagascar de 1946 à nos jours. Il étudie dans une logique comparative Mayotte, Madagascar et les Comores. Il est intervenu dans différents colloques (« Destructions d’archives : le cas des Comores (1975-2001) », 2012 ; « Le stage technique international d’archives : lieu de diffusion de l’archivistique française ou lieu d’apprentissage par l’échange ? », 2013) et au forum des archivistes (« Archiviste de l’océan indien. Regards croisés de professionnels des archives de Mayotte, Madagascar et des Comores », 2013).
Contact
Patrice Marcilloux (patrice.marcilloux[at]univ-angers.fr)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ALMA (21 juillet 2013). Du master au doctorat en archivistique. ALMA. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ayug
Bonjour,
Je suis conservateur d’un service d’archive au sénégal avec un master. Je souhaiterai faire une thèse dans le domaine, mais n’ayant pas trouvé sur place une école pour m’accueillir je sollicite pour m’aider à faire ce dipl^me qui me tient à coeur.
Je suis un Togolais détenant un master en Archivistique je souhaite vivement faire une Thèse en Archivistique en France comment ci-prendre.
je voudrais faire mon docrat en gestion des documents administratifs et archives. car l archiviste represente la memoire d une nation et garantie la preuve. j ai le diplome universitaire et comment faire le doctorat dans votre universite
Bonjour, un avis tout à fait juste. Plus d’infos sur le développement de votre stratégie de communication
Il vous faut d’abord trouver le directeur de recherches qui accepte de suivre votre projet. Ensuite, chaque école doctorale a ses propres règles de fonctionnement. Pour l’école SCE, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.univ-angers.fr/fr/recherche/formation-doctorale/inscriptions.html
je veux faire un doctorat en archivistique j’ai master2 mais en ligne est possible .Je voudrais si possible avoir le cout.