Le séminaire Alma (archives, livres, manuscrits et autres supports de l’information) du laboratoire Temos (Temps, mondes, sociétés, CNRS) entend prendre pour objet d’étude les archives, livres imprimés, manuscrits et tous autres supports de l’information usités par les sociétés humaines en les considérant à la fois en eux-mêmes et dans leur contexte de tradition, de conservation et de communication. Il s’agit donc d’étudier les conditions de production, d’élaboration et de diffusion de ces supports, mais aussi les méthodes et les doctrines définies et observées au cours du temps pour les conserver, mettre à disposition et utiliser, avec ou sans finalités patrimoniales ou culturelles. Ce champ d’étude est conçu de manière diachronique et pluridisciplinaire. S’agissant des archives, on entend envisager l’ensemble des processus, institutionnels, sociétaux, patrimoniaux, identitaires, psychologiques, qui sont à l’œuvre pour engendrer un changement de statut éminemment complexe qui fait passer un document de l’état de sous-produit inévitable de l’activité humaine à celui de trace digne d’être conservée dans le temps long.
Le carnet entend rendre compte de l’ensemble de l’actualité des activités et actions de recherche entreprises autour des archives, livres, manuscrits et autres supports de l’information : séminaire de recherche, conclusions et positions de mémoires de master, journée annuelle d’étude, interventions des doctorants, communications orales des membres. Il souhaite promouvoir les échanges scientifiques et le partage des hypothèses en s’insérant notamment dans les courants actuels de la recherche archivistique en France. Il est aussi un lieu de diffusion des résultats de recherche du groupe dans une perspective d’appropriation par les professionnels : outils concrets, études collectives de cas professionnels.
Je souhaiterais savoir dans quelles conditions il est possible de déposer des journaux intimes que je tiens depuis environ les années 80. J’ai 75 ans. Je n’ai pas d’enfant et ne désire pas les laisser à mes neveux et nièce. Merci de votre réponse.
bonjour larchivistique je suis a la recherche des document dun immeuble a cest terrain situee a rouiba centre dalger proprieter de mon grand pere nom est prenom de mon grand pere redouani djemmaa ben slimane decede 12 decembre 1940 a la maison carree el harrache je vous remerci avec tous mes respects de votre recherche
Madame, Monsieur,
Je prépare actuellement un projet de thèse et je voulais savoir si une liste des chercheurs du CERHIO membres de l’axe ALMA était disponible.
En vous remerciant par avance de l’attention portée à ce message, veuillez recevoir mes sincères salutations,
MS
Madame, Monsieur,
Je travaille au projet EDITEF (L’édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité), qui vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au nord des Alpes des livres italiens de la première modernité. Actuellement, nous cherchons à faire connaître ce projet de la communauté scientifique. Pour cela, j’ai pensé à votre blog; y aurait-il une possibilité de publier une brève communication de présentation du projet sur votre page?
Je vous remercie pour votre collaboration et je vous souhaite une agréable journée,
Bien cordialement,
Giulia Ventrella