Par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique
Un des objectifs du programme 2RU est d’établir une cartographie des services actuellement proposés en ligne aux usagers.
Par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique
Un des objectifs du programme 2RU est d’établir une cartographie des services actuellement proposés en ligne aux usagers.
Séance 1 : vendredi 18 octobre 2024 de 10h30 à 12h30, amphi D
Philippe Marcerou, inspecteur général de l’Education, du Sport et de la Recherche, responsable du collège Bibliothèques, Documentation, Livre et lecture publique. Inspecter des bibliothèques aujourd’hui
Séance 2 : vendredi 22 novembre 2024 de 10h30 à 12h30, salle Germaine-Tillion de la Maison de la recherche Germaine-Tillion
Núria Jornet Benito, professeure d’archivistique, Université de Barcelone. La transmission du savoir professionnel archivistique dans un milieu monastique. Femmes et archives. Barcelone, XVIe siècle.
Séance 3 : vendredi 10 janvier 2025 de 10h30 à 12h30, salle Germaine-Tillion de la Maison de la recherche Germaine-Tillion
Didier Grange, ancien archiviste de la ville de Genève et conseiller spécial auprès du Conseil international des archives. La diffusion du records management en-dehors des États-Unis (1950-1970). Explorations en cours et potentielles recherches à venir.
Séance 4 : vendredi 7 mars 2025 de 10h30 à 12h30, salle Germaine-Tillion de la Maison de la recherche Germaine-Tillion
Mor Dieye, enseignant-chercheur en Information-Documentation à l’Ecole de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD), Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). Étude comparative entre la psychanalyse et l’archivistique : relation homothétique ou similitude accidentelle.
Séance 5 : vendredi 11 avril 2025 de 10h30 à 12h30, salle Germaine-Tillion de la Maison de la recherche Germaine-Tillion.
Véronique Sarrazin, maîtresse de conférences en histoire moderne à l’Université d’Angers. Quels savoirs professionnels dans les histoires des bibliothèques au XVIIe siècle ?
Pour en savoir plus sur le thème du séminaire, suivre ce lien.