Comment faire une histoire culturelle des objets ? Par Pascale Goetschel

Par Clémence Tandeau et Jade Lespinasse

Pascale Goetschel, professeure d’histoire contemporaine à l’université Panthéon-Sorbonne et directrice adjointe scientifique de l’INSHS-CNRS, est intervenue lors de la XXIe Journée d’archivistique d’Angers le 10 février 2023, pour interroger la manière de faire une histoire des objets militants, de leurs usages, de leurs significations.

En introduction, Pascale Goetschel rappelle que faire l’histoire des objets est à la mode, à tel point que certains parlent même d’un tournant matériel qui aurait eu lieu au début des années 2000, comme d’un retour aux sources. C’est un sujet interdisciplinaire qui fait écho à l’anthropologie, à la sociologie, à l’éthologie, qui se rapporte à une question, celle de la technique, point essentiel de l’histoire culturelle. Ce qui est donc questionné ici, c’est l’usage des objets. Ce qui est intéressant, c’est la manière dont les objets circulent, le sens qui faut leur attribuer selon les sociétés dans lesquelles ils sont utilisés.

Continuer la lecture de Comment faire une histoire culturelle des objets ? Par Pascale Goetschel

Les archives comme objets : matérialité, temporalité et affectivité par Annaëlle Winand

Par Héloïse Renaud et Audrey Joncquemat

Annaëlle Winand est chercheuse postdoctorale auprès du département des sciences historiques de l’Université Laval (Québec) et chargée de cours dans cette même université. Elle détient un doctorat en sciences de l’information obtenu auprès de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (université de Montréal). Elle est par ailleurs diplômée d’une maîtrise en histoire et archivistique de l’université de Louvain (Belgique) où elle a également travaillé en tant qu’archiviste. Ses recherches se concentrent sur les notions d’archive(s), d’inarchivable et d’impensé archivistique dans les pratiques filmiques et vidéographiques expérimentales de réemploi et dans le domaine des archives de communauté. Elle est activement impliquée dans divers projets de recherche dont « Autres archives, autres histoires : Les archives d’en bas au Québec et France » (Université Laval, Québec et Université d’Angers, France).

Continuer la lecture de Les archives comme objets : matérialité, temporalité et affectivité par Annaëlle Winand