L’objet-archives, l’archive-objet composante de la valeur de preuve en entreprise, par Laurent Ducol

Par Léa Kruczynski-Lalain et Louise Mestre, étudiantes en master 1 Archives

Laurent Ducol, directeur de Saint-Gobain Archives, est intervenu au cours de la XXIe journée d’archivistique d’Angers pour présenter l’objet comme archives dans un contexte d’industrie. Pour cela, il s’appuie sur son expérience à la tête des archives du groupe quadri-centenaire qu’il dirige depuis 2013. Saint-Gobain, entreprise française, « conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions au service des marchés de la construction, de la mobilité, de la santé et autres applications industrielles », dans 77 pays. 

Après avoir évoqué les activités de l’entreprise et son histoire, Laurent Ducol a expliqué l’évolution du service d’archives qui a petit à petit acquis une politique et des outils de gestion des archives, une professionnalisation du personnel et des locaux adaptés. En 1979, le groupe Saint-Gobain s’est doté d’un centre d’archives situé à Blois, inauguré par Maurice Hamon1, dédié à la collecte, la conservation2 et la valorisation des archives et du patrimoine du groupe et des filiales en France depuis sa création en 1665. Le service, qui fêtera ses 50 ans en 2024, est chargé de toutes les étapes de l’archivage du conseil en organisation au sort final des documents d’archives. Les entreprises associées au groupe sont intégrées dans cette politique d’archivage par le contrat qui les lie à Saint-Gobain.

Continuer la lecture de L’objet-archives, l’archive-objet composante de la valeur de preuve en entreprise, par Laurent Ducol