Découvrez les programmes de recherche des membres d’Alma.
- Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas au Québec et en France
Ce programme de recherche québéco-français Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas au Québec et en France vise à proposer une approche différente, comparative et non institutionnelle des relations entre archives et pouvoir et à penser autrement les modalités d’émergence et d’animation de projets d’archivage alternatifs qui mettent en cause, de manière parfois radicale, les pratiques archivistiques des institutions. Ce programme est financé par Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (subvention savoirs).
Contact : Anne.Klein [at] hst.ulaval.ca et
benedicte.grailles [at] univ-angers.fr
-
Plate-forme d’exploration, de livraison et d’évaluation des méls Pèle-mél
Le programme Pêle-mél, financé par le ministère de la Culture au titre des projets Services numériques innovants, vise à développer la version bêta d’un outil d’exploration et de visualisation des messageries électroniques versées dans les services d’archives. Il s’agit de rendre effectif l’accès aux messageries électroniques collectées par les services d’archives, objectif difficilement atteignable par les méthodes manuelles en raison de leur volume et leur complexité, en mobilisant des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning.
Contact : benedicte.grailles [at] univ-angers.fr
-
Comprendre les administrateurs et leurs relations à leurs mèls CARAmèls
Le programme de recherche CARAmèls entend éclairer le comportement des utilisateurs de messageries électroniques occupant des postes stratégiques dans des collectivités publiques et donc producteurs d’archives publiques, tant du point de vue de l’organisation, de la conservation et de l’élimination de leurs courriels. Ce programme est financé par la communauté urbaine Angers Loire Métropole.
Contact : patrice.marcilloux [at] univ-angers.fr
- Reconfiguration des rapports aux usagers 2RU
Le projet porte sur la reconfiguration des rapports aux usagers dans un contexte de diversification des demandes sociales, de confirmation ou d’émergence de nouvelles formes de communication aux publics, sur fond d’amélioration continue des services publics et comporte trois axes : politiques des services ; relations des usagers dans leurs demandes “administratives” ; offre des services et des territoires. Il bénéficie d’une subvention de recherche du ministère de la Culture via le Service interministériel des Archives de France.
Contact : patrice.marcilloux [at] univ-angers.fr
- Archimed – Usages d’archives de la recherche biomédicale par les associations de lutte contre le sida (France/Etats-Unis)
Le projet financé par l’université d’Angers et la région Pays de la Loire dans le cadre du programme Pulsar analyse les réutilisations d’archives de la recherche biomédicale par trois associations de lutte contre le sida : AIDES, Act Up-Paris et Act Up-New York. Il s’intéresse plus spécifiquement à la circulation des savoirs dans un contexte de crise sanitaire et aux modalités de réappropriation des archives, qui influent sur la recomposition des rôles entre médecins, malades et associations.
Contact : magalie.moysan [at] univ-angers.fr