Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La fabrique du numérique

Il s’agit d’analyser ce que l’on pourrait appeler la fabrique du numérique c’est-à-dire les déterminants politiques, économiques, culturels ou sociaux qui interagissent dans la construction des corpus numérisés. Par corpus numérisés, on entend considérer toute trace documentaire numérisée, réélaborée et redocumentarisée, insérée dans un ensemble en vue d’une transmission. L’objectif est de mettre en recherche et en histoire les mécanismes institutionnels et les comportements de tous les acteurs ou opérateurs qui aboutissent à la création de corpus numérisés à partir de fonds, de collections ou d’objets documentaires épars, quels qu’en soient les supports : une sélection documentaire et patrimoniale au carré en quelque sorte.

Florence Alibert, Bénédicte Grailles, Aurélie Hess, Damien Hamard, Charly Jollivet, Patrice Marcilloux, Valérie Neveu, Véronique Sarrazin.

 

Cycle FabriNum

La fabrique des corpus numérisés

25 mars 2015   Les acteurs

10 avril 2015   Logiques identitaires

7 mai 2015     Logiques mémorielles

12 juin 2015   Diplomaties numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives, livres, manuscrits et autres supports de l'information